Portrait de l'autonomie de l'élève

Seul

  • Organiser efficacement son environnement de travail
  • Lire une consigne avant de commencer
  • Suivre adéquatement une procédure
  • Demander de l'aide dans des situations difficiles

Avec documentation / supervision

  • Développer des codes simples
  • Utiliser des techniques de débogage à l'aide de messages standards
  • Assembler un ordinateur
  • Installer un système d'exploitation et effectuer des maintenances
  • Exécuter ou modifier des petits scripts
  • Installer des logiciels et des extensions
  • Utiliser l'intelligence artificielle dans le respect des règles établies pour l'assister dans ses tâches

Seul

  • Se référer à de la documentation spécifique en complément à des notes de cours
  • Prendre en charge son apprentissage en complétant les exercices à la maison

Avec documentation / supervision

  • Soumettre du code dans un système de gestion de version
  • Faire la trace d'algorithmes simples avec une seule tâche bien définie
  • Adapter, appliquer et combiner des algorithmes de niveau simple pour créer un programme
  • Utiliser différentes techniques de débogage
  • Appliquer une structure de programme
  • Interpréter un schéma UML simple

Seul avec un échéancier
et des enseignants guidants

  • Réaliser des projets longs sur plusieurs semaines et comportant un nombre significatif de tâches

Avec documentation / supervision

  • Réaliser une analyse simple permettant de trouver des solutions à des problèmes simples

Seul avec un échéancier
et des enseignants guidants

  • Réaliser des projets longs qui s'échelonnent sur quelques semaines (gestion du temps et des priorités) à partir d'énoncés écrits longs

Avec documentation ou soutien minimal

  • Utiliser correctement des fonctionnalités qui n'ont pas nécessairement été enseignées en détail en classe en se référant à la documentation
  • Réaliser une analyse de système
  • Adapter, appliquer et combiner des algorithmes de niveau intermédiaire pour créer un programme

Seul avec un échéancier guidant

  • Gérer efficacement son temps et ses études, selon son contexte personnel

Avec documentation ou soutien minimal

  • S'approprier de nouveaux langages de programmation/environnements pour réaliser un projet
  • Déterminer des tâches dans un environnement fictif avec aiguillage de la personne enseignante

Seul

  • Développer un projet informatique dans son entièreté (gestion du temps et des priorités)

Avec documentation ou avec peu ou aucun soutien

  • Prendre en charge un projet existant et de nouvelles technologies logicielles ou matérielles
  • Déterminer des tâches à réaliser dans un projet réel à partir de besoins clients