Portrait de l'autonomie de l'élève
Seul
- Organiser efficacement son environnement de travail
- Lire une consigne avant de commencer
- Suivre adéquatement une procédure
- Demander de l'aide dans des situations difficiles
Avec documentation /
supervision
- Développer des codes simples
-
Utiliser des techniques de débogage à l'aide de messages
standards
- Assembler un ordinateur
-
Installer un système d'exploitation et effectuer des
maintenances
- Exécuter ou modifier des petits scripts
- Installer des logiciels et des extensions
-
Utiliser l'intelligence artificielle dans le respect des règles
établies pour l'assister dans ses tâches
Seul
-
Se référer à de la documentation spécifique en complément à des
notes de cours
-
Prendre en charge son apprentissage en complétant les exercices
à la maison
Avec documentation /
supervision
- Soumettre du code dans un système de gestion de version
-
Faire la trace d'algorithmes simples avec une seule tâche bien
définie
-
Adapter, appliquer et combiner des algorithmes de niveau simple
pour créer un programme
- Utiliser différentes techniques de débogage
- Appliquer une structure de programme
- Interpréter un schéma UML simple
Seul avec un échéancier
et des
enseignants guidants
-
Réaliser des projets longs sur plusieurs semaines et comportant
un nombre significatif de tâches
Avec documentation /
supervision
-
Réaliser une analyse simple permettant de trouver des solutions
à des problèmes simples
Seul avec un échéancier
et des
enseignants guidants
-
Réaliser des projets longs qui s'échelonnent sur quelques
semaines (gestion du temps et des priorités) à partir d'énoncés
écrits longs
Avec documentation ou
soutien minimal
-
Utiliser correctement des fonctionnalités qui n'ont pas
nécessairement été enseignées en détail en classe en se référant
à la documentation
- Réaliser une analyse de système
-
Adapter, appliquer et combiner des algorithmes de niveau
intermédiaire pour créer un programme
Seul avec un échéancier
guidant
-
Gérer efficacement son temps et ses études, selon son contexte
personnel
Avec documentation ou
soutien minimal
-
S'approprier de nouveaux langages de
programmation/environnements pour réaliser un projet
-
Déterminer des tâches dans un environnement fictif avec
aiguillage de la personne enseignante
Seul
-
Développer un projet informatique dans son entièreté (gestion du
temps et des priorités)
Avec documentation ou
avec peu ou aucun soutien
-
Prendre en charge un projet existant et de nouvelles
technologies logicielles ou matérielles
-
Déterminer des tâches à réaliser dans un projet réel à partir de
besoins clients