Aller au contenu

Niveaux d'intégration de l'intelligence artificielle

Adapté des infographies de la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique du HEC Montréal (Juillet 2024) et du Cégep de Victoriaville, Département d'informatique (Octobre 2024).

Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Rôle de l'IA Aucun Assistant aux activités préalables à une production Assistant à l'organisation ou à la révision d'une production Assistant à l'élaboration partielle d'une production Producteur, rédacteur de contenu ou analyste
Exemples d'utilisation Réaliser les exercices avec l'IA.

Demander des explications sur le code et les concepts avant l'évaluation.
Demander à l'IA des idées de sujet.

Demander à l'IA la source d'une erreur.
Générer des parties d'un programme ou d'un texte.

Interroger l'IA sur les concepts évalués.
Générer l'entièreté d'un programme ou d'un texte.

Demander à l'IA la réponse à des questions.
En situation d'évaluation On n'utilise pas l'IA. Les contenus générés par l'IA sont reformulés ou cités dans la production. Les contenus générés par l'IA sont reformulés ou cités dans la production.

Ces contenus représentent une petite partie de la production.
Les contenus générés par l'IA sont intégrés à l'évaluation. Ils sont cités ou reformulés individuellement.

Les contenus générés peuvent représenter la majeure partie de la production.
Et si l'on faisait une pizza avec un robot Le robot est absent cette journée-là. Le robot vous propose la recette et vous aide à trouver des idées de garniture.
Vous faites la pizza au complet.
Le robot vous aide à préparer la cuisine et peut goûter pour vous donner des pistes d'amélioration.

Vous faites la pizza au complet.
Le robot vous aide dans certaines tâches (comme couper les légumes).

Vous assemblez la pizza et faites la majorité des tâches.
Le robot réalise la pizza.

Vous goûtez et ajustez au besoin la pizza.

Sources :

Licence : CC BY-NC